Au coeur de ce Quai des Belges, le documentaire réalisé par Orane Burri : Tabou.
Mercredi 27 avril 2011 sur ARTE Belgique 22h35 et le jeudi 28 avril sur La Trois à 21h05
« J’ai écopé de tous les complexes qu’il est possible d’imaginer : infériorité, manque de confiance en moi, anxiété, frustration, culpabilité, hypersensibilité…» Thomas rêve de créer une grande œuvre, mais se heurte au mur de ses doutes et de son impuissance. « Je ne fais pratiquement rien depuis mon bac, il y a quatre ans », constate-t-il. Souffrance. Solitude. Peur de sortir. Peur d’aller vers les autres. Mais dans cet entrelacs de névroses transparaît aussi le sentiment romantique d’être au-dessus de la mêlée, quelqu’un à part, promis à une destinée hors du commun, celle de son suicide longuement préparé et mis en scène…
Thomas a vingt ans. A l’âge ou d’autres entament leur vie d’adulte, il a décidé d’en finir avec la vie. Passionné de cinéma, il filme ses derniers mois, se livre face caméra. Des heures de rushes qu’il confiera en héritage à son amie de jeunesse, Orane Burri. Dix ans plus tard, devenue cinéaste, elle ose replonger dans les images de Thomas. Pour briser un tabou…
« Il y a encore du chemin à faire pour montrer que le suicide doit cesser d’être un tabou ; j’espère que la diffusion du film permettra d’outrepasser nos peurs et aidera à l’ouverture du débat… » (Orane Burri, réalisatrice de Tabou).
C’est ce qu’Arte-Belgique et la RTBF ont décidé de faire, en diffusant ce film qui aborde frontalement ce sujet douloureux, dans l’émission Quai des Belges avec des plateaux réunissant des spécialistes de la prévention du suicide enregistrés au Centre Patrick Dewaere à Lierneux, un lieu unique en Belgique qui prend en charge les ados et les jeunes adultes suicidants et suicidaires.
Après la Finlande, la Belgique est le deuxième pays d’Europe pour le nombre de suicide. 2000 personnes mettent chaque année fin à leurs jours dans notre pays, un chiffre qui augmente d’année en année; c’est dire la nécessité de lever le tabou et de mettre en place une politique de prévention efficace.
Quel est le mécanisme mental de déclenchement d’un acte suicidaire ? Comment détecter les personnes fragiles ? Comment ouvrir le dialogue avec elles et intervenir efficacement ? Autant de questions qui nous concernent tous et posées par Hadja Lahbib à ses invités, dont la réalisatrice de Tabou, Orane Burri, le responsable du Centre Patrick Dewaere, Xavier Gernay, Axel Geeraerts du Centre de prévention du suicide et Florence Ringlet (Un pass dans l’impasse) dans ce cinquantième numéro de Quai des Belges.
0 Comments