Application Smaart «Self Monitoring Alcool And health Risk Tool»

La consommation d’alcool est l’une des principales causes de morbidité (effets délétères et durables sur la santé) et de mortalité chez les jeunes. Pour améliorer la prévention, le Service de médecine des addictions du CHUV a développé et testé une application à destination des 15-30 ans.
Appelée Smaart – acronyme de «Self Monitoring Alcool And health Risk Tool» soit «outil d’autosurveillance de sa consommation d’alcool et des risques pour la santé» – l’application fonctionne par comparaison, en permettant d’évaluer sa consommation d’alcool, de la situer par rapport aux habitudes de ses semblables de mêmes âge et sexe, et de déterminer si elle présente des risques pour la santé. «Ce qui est très frappant avec l’alcool, c’est que plus on boit, plus on a l’impression que les autres boivent autant que nous, voire plus, étaie Nicolas Bertholet, médecin adjoint du Service de médecine des addictions du CHUV, qui cosigne les résultats de l’étude publiée ce jeudi dans le «British Medical Journal». D’où l’intérêt, en prévention, de replacer les normes pour aider chacune et chacun à conscientiser sa consommation.»

Une étude a été menée sur douze mois entre le 26 avril 2021 et le 30 mai 2022.

Durant l’étude, la moitié des 1770 testeurs avait accès à l’application et l’autre ne pouvait pas la télécharger. Deux mesures étaient en particulier observées: le volume total d’alcool consommé et le nombre de jours de consommation excessive (quatre verres ou plus dans la même journée pour les femmes, 5 verres ou plus pour les hommes).

«En douze mois, la consommation moyenne d’alcool des participants a baissé. Mais dans le groupe des personnes qui avaient accès à Smaart, la diminution était plus importante de 10%, preuve de l’efficacité du dispositif.»

Source : British Medical Journal: BERTHOLET & al. (juin 2023) Effect of a smartphone intervention as a secondary prevention for university students with unhealthy alcohol use: randomized controlled trial

En savoir plus sur: https://www.24heures.ch/1770-etudiants-impliques-une-app-pour-limiter-la-consommation-dalcool-des-jeunes-378768896130

Categories: ADDICTIONS

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *