Conseils sur la conduite à tenir en cas de suicide d’un salarié sur le lieu de travail (document réalisé par un des groupe de travail formé à la suite du rapport de messieurs Nasse et Légeron au Ministre du Travail) – 2009
En cas de suicide, la rapidité et la justesse des actions mises en place seront déterminantes pour l’entreprise et ses salariés. Cet acte de désespoir peut en effet générer, en interne comme à l’extérieur de l’entreprise, une crise plus ou moins grave en déstabilisant ou fragilisant les salariés et le management et en dégradant le climat social. A la surprise, à la tristesse et au choc émotionnel provoqué par l’acte suicidaire peuvent succéder, dans les jours suivants, une perte de confiance dans l’entreprise, un sentiment d’abandon voire de culpabilité pour certains. Dans les semaines qui suivent, si la crise n’est pas correctement gérée, des conflits peuvent émerger et l’image de l’entreprise s’en trouverait sérieusement altérée.
Dans ces circonstances, il est conseillé de mettre en place un plan d’actions et de communication adapté, s’appuyant si possible sur une cellule de crise dont la mission sera de coordonner les interventions. Cette cellule pourrait être activée pour tous les accidents mortels susceptibles de se produire dans l’entreprise.
Draft_conduite_a_tenir_090106
0 Comments