(Pensez à activer les sous-titres en français)
Si vous ou un proche pensez au suicide, rappelez-vous que vous n’êtes PAS seul et que de l’aide est disponible. Deuxième cause de décès (après les accidents) chez les personnes âgées de 10 à 34 ans, le suicide est un grave problème de santé publique.
En 2020, aux États-Unis, plus de 45 000 personnes sont mortes par suicide. On estime que 1,4 million d’adultes font une tentative de suicide chaque année, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Plus d’une personne sur cinq décédée par suicide avait exprimé son intention de se suicider. Les hommes sont plus de trois fois plus susceptibles que les femmes de s’enlever la vie. Les armes à feu (aux etats-unis) sont la méthode la plus courante de suicide (utilisées dans environ la moitié des suicides). Pourtant, le suicide peut être évité.
Connaître les facteurs de risque et reconnaître les signes avant-coureurs du suicide peut aider à le prévenir. Facteurs de risque, signes d’alerte et facteurs de protection: Le suicide est lié aux troubles mentaux, en particulier à la dépression et aux troubles de la consommation d’alcool, et le plus fort facteur de risque de suicide est une tentative de suicide antérieure. Le Suicide Prevention Resource Center définit les facteurs de risque et de protection et les signes d’alerte : Les facteurs de risque sont des caractéristiques qui rendent plus probable qu’un individu envisage, tente ou meure par suicide. Les signes d’alerte indiquent un risque immédiat de suicide. Les facteurs de protection sont des caractéristiques qui rendent moins probable le fait qu’une personne envisage, tente ou meure par suicide. Facteurs de risque de suicide:
Certains événements et circonstances peuvent augmenter le risque (pas dans un ordre particulier, sauf le premier).
- Tentative(s) de suicide antérieure(s)
- Des antécédents de suicide dans la famille
- Abus de substances (drogue/alcool)
- Troubles de l’humeur (dépression, trouble bipolaire)
- Accès à des moyens létaux (par exemple, garder des armes à feu à la maison)
- Pertes et autres événements (par exemple,
- rupture d’une relation ou décès,
- échecs scolaires,
- difficultés juridiques,
- difficultés financières, intimidation)
- Antécédents de traumatisme ou d’abus
- Maladie physique chronique, y compris la douleur chronique
- l’exposition au comportement suicidaire d’autres personnes.
- Dans certains cas, un facteur de stress récent ou un événement catastrophique soudain, un échec ou peut laisser les gens se sentir désespérés, incapables de voir une issue, et devenir un « point de basculement » vers le suicide.
Learn more about suicide prevention at www.psychiatry.org/suicide
0 Comments